UNE JOURNÉE À L'ANCIEN TRIBUNAL DE MAMOUDZOU

03/12/2022

Le temps d'une journée, imaginons avec les habitants et futurs usagers les devenir possibles du bâtiment ... 

Rencontres, ateliers de fabrication, expositions, cours de danse, concerts, spectacle de danse, contes, ...


Au programme de la journée et de la soirée... 


Le 03 décembre 2022, l'événement culturel à l'Ancien tribunal de Mamoudzou a permis de présenter le bâtiment, son projet de réhabilitation et les futurs usages possibles aux habitants du quartier, associations locales, artistes, artisans, constructeurs, institutions... L'événement était pluridisciplinaire, familial et convivial : tout au long de la journée, le bâtiment a été fréquenté principalement par des habitants et enfants du quartier, ainsi que par une quinzaine de participants invités (exposants, artistes, artisans...).

L'exposition et la programmation artistique ont permis de faire se rencontrer des publics différents, de créer du lien entre associations, habitants, acteurs de la fabrique du territoire et de valoriser des acteurs locaux - qu'ils soient du domaine de la construction ou des arts (contes oraux, danse, musique...).

Le jour même de l'événement, mais aussi pendant les jours qui l'ont précédé, Likoli Dago a observé un intérêt porté par les voisins du bâtiment : habitants, associations, maisons de quartier, restaurateurs et entreprises... Grâce à l'aide apportée par ces différents acteurs, l'événement a pu voir le jour, 


Retour en images sur la journée du 03 décembre... 



Les partenaires et amis qui ont participé à la réussite de l'événement...


Autour des thématiques du devenir du bâtiment réhabilité et de la valorisation des ressources matérielles et humaines mahoraises, l'événement culturel imaginé a été possible grâce à nos partenaires : la Ville de Mamoudzou et la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte.

Partenaires de l'événement CADEMA, Action Coeur de Ville, Association La Relève

Un grand merci à l'association La Relève et à tous les artistes présents : Bodo, El Djine, Hadj MC, Abel K Maoré, Loutfy et Papa Fardy.

L'exposition n'aurait pas non plus été possible sans les différents exposants et acteurs de la fabrique du territoire mahorais qui ont participé : l'association BAM!, Art Terre Mayotte, Kaja Kaona, l'atelier Piya, l'atelier Ya Hazi, la permanence Nyumbambu.

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont aidé avant, pendant et après ces événements : Pauline, Papi, Luc, Baptiste et les supers voisins de l'Ancien tribunal tels que Muss, Astérix, Pascal... 

Partenaires sur le projet de l'Ancien tribunal
Action Logement Services et Ministère de la Culture


Grâce aux voisin.e.s et habitant.e.s du quartier M'Gombani... 

AVANT

Grâce à l'aide des voisin.e.s et des habitant.e.s, nous avons eu l'occasion de mettre en état le bâtiment pour accueillir du public le temps d'une journée

APRÈS

Nous avons installé un extrait du reportage photographique de Franck Tomps "Répliques". Le banc modulable en bambou au centre de l'espace a été fabriqué dans le cadre des ateliers réalisés en octobre avec les salairés en insertion de l'association Kaja Kaona. 


Likoli Dago I Association de loi 1901 à but non lucratif | 2019-2022 I Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer