ENTRE ART ET ARCHITECTURE
L'univers de Loutfy
De la pensée créative à la réalité constructive
Les domaines de l'art et de l'architecture s'attirent constamment les uns aux autres. La curiosité de l'architecture pour l'art contemporain est liée à la perception de l'art comme une activité potentiellement subversive, relativement exempt de pressions économiques et de revendications sociales. L'intérêt actuel de l'art pour les sites et les processus architecturaux peut être lié à la soi-disant 'utilité' de l'architecture, à son rôle culturel et fonctionnel.* Les artistes valorisent l'architecture pour sa fonction sociale alors que les architectes valorisent l'art comme forme de créativité sans entrave.
Notre projet s'articule donc autour de cette relation si complexe entre l'art et l'architecture dans le but de trouver sa juste place entre les deux. Pour cela, venu le temps de cette collaboration entre Loutfy l'artiste et notre équipe d'architecte.
L'intérêt que nous portons pour son travail réside dans sa conception architecturale de ses oeuvres ; la
création de ses pièces en tant que maquettes abstraites s'apparentent à des constructions architecturales à
échelle réduite.
Nous voudrions travailler sur la synergie entre nos différentes expertises, nos moyens d'expression et donner à son travail une dimension architecturale pour un en faire un vrai projet.
Aider cet artiste à pouvoir travailler et présenter ses créations nous permet également de façon plus générale de re-questionner la manière d'exposer les oeuvres d'artistes dans un milieu tropical.
Dans un premier temps, notre projet vise à comprendre la démarche de l'artiste, tant théorique que pratique , au travers de différentes phases, comme il pourrait l'être fait dans la conception d'un projet d'architecture. Cette première approche nous permettra dans un second temps de faire évoluer son travail, de le transformer avec lui et de rendre un projet tant dans l'expression que dans la réalisation tout en gardant à l'esprit cette relation entre l'art et l'architecture.
Nous voudrions arriver à reproduire et construire une de ses créations à l'échelle 1 mais aussi trouver les moyens d'exposer notre travail collaboratif ainsi que de proposer une animation visuelle et sonore en référence à son travail.