RETROSPECTIVES ! SOMA - Cycle Bambou
Journées de rencontres sur le bambou et ses usages possibles à Mayotte
De la matière au matériau …
Qu'est-ce que le bambou ? Comment employer le bambou ? Quels sont les ennemis de cette matière ? Qu'est-ce qu'une "filière bambou" durable ? ...
Au gré des discussions et des débats naissants mobilisant de nombreux acteurs, les deux journées de colloque autour de l'emploi du bambou nous ont permis de mieux connaître la ressource, d'échanger et de valoriser les potentiels de ce patrimoine local.
Le public des deux matinées ont pu assister aux présentations de grande qualité des intervenants :
A travers leur travaux scientifiques, les experts internationaux du bambou que sont Jean Luc Kouyoumji (chercheur bois au FCBA) et Pierre Boucher (ingénieur bois au FCBA) nous ont présenté la ressource bambou dans le monde, leurs expérimentations et leurs résultats prometteurs ou ayant déjà fait leurs preuves dans l'histoire de la construction.
Hortense Jullien architecte et membre de l'association BAM! nous à partagé les différents travaux menés par l'association. Du recensement de l'espèce sur l'île au développement d'une filière bambou mahoraise, elle nous à exposé les potentialités d'une île devenant exemplaire aux yeux du monde !
Sébastien et Arman de la permanence Nyumbabu ont exposé leurs diverses missions de médiation avec le public, la pédagogie autour des activités, le développement de la filière bambou à Mayotee et la communication sur les évènements culturels proposés par le Rectorat.
Les artisans mahorais étaient aussi au rendez-vous ! Babali, co-président de BAM! nous à exposé ses difficultés à lutter contre les nuisibles du bambou. Nico de Amitaf nous à parlé d'un projet dans lequel l'attaque de nuisibles à été fulgurante et comment l'équipe à trouvé une solution de protection rapide.
…Du matériau à la réalisation.
Comment employer le bambou ? Quels exemples et références pour construire en bambou ? Quelles types de construction est-il possible de réaliser à Mayotte ?
Etat de l'art ! Après la connaissance, la mise en œuvre !
Au travers de références dans le monde, dans les régions de l'océan indien et à Mayotte, nous avons exposé des réalisations plus diverses les unes que les autres. De la marqueterie, en passant par le mobilier, jusqu'à l'architecture, le bambou révèle des possibilités de mise en œuvre exceptionnelles !
Jean Luc Kouyoumji (chercheur bois au #FCBA) nous à apporté ses connaissances quant à la transformation du bambou. Pierre Boucher (ingénieur bois au FCBA) à quant à lui exposé le cas de la réglementation colombienne vis à vis du bambou. Toutes ces idées, ces exemples de normalisation et d'industrialisation font émerger de grands potentiels pour le bambou à Mayotte et dans l'océan Indien.
Hortense Julien (architecte et membre de l'association BAM) à présenté- Sébastien et Arman de Nyumbambu ont exposé leur futur chantier école lycée- Julien et Marine JBA DavuDago- Dominique Tessier kaweni- Mdéré artisan + kaja kaona…
La documentation et l'exposition de toutes ces pratiques nous à permis d'alimenter le contenu théorique de la veille. Continuons les expérimentations et projets autour du bambou !
Les ateliers de l'après-midi !
Durant ces deux jours de cycle Bambou, l'apprentissage par le geste était également de mise !
Les participants ont pu visiter des bosquets, déterminer et repérer les bons chaumes, toucher, tailler, couper, raboter, tordre, ficeler, emmancher et ainsi construire en … bambou !
Ces ateliers d'initiation aux savoir-faire ont été animés par Babali, Loutfy, Conflit et Faya, artisans mahorais.
Dans les jardins du PER, le public à également pu visiter les serres réalisées par Lilo Bambou.
PORTRAITS D'ACTEURS
rachida omar
babali
jean luc Kouyoumji
hortense BAM
lilo bambou
nuymbabu/ endemik
mdéré
Pierre Boucher
kaja kaona
jba ?
dominique tessier
???
MERCI !
A toutes et à tous les participant(e)s pour ce premier cycle SOMA dédié au bambou. Ce cycle est le fruit de la collaboration avec BAM!, #Nyumbambu, le Département de Mayotte et les artisans Babali, Conflit, Loutfy et Nico. De la matière au matériau, du matériau à la mise en œuvre : au cours des 2 jours nous avons échangé, appris sur la ressource bambou à Mayotte et dans le monde, et échangé autour de projets mahorais dans le magnifique Pôle d'Excellence Rurale de Coconi.
Un grand merci à l'équipe du Pole d'Excellence Rurale de Coconi pour son accueil.
Cet événement est organisé dans le cadre du projet SOMA - Programme d'échanges de savoir-faire à Mayotte accompagné par Action Logement.
(Re)découvrez bientôt les journées SOMA - Cycle Bambou grâce au travail de #ChiconiFM